doborotex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

doborotex

LES CHIENS N'ONT QU'UN DÉFAUT : ILS CROIENT EN L'HOMME ! PLUS JE CONNAIS L'HOMMES : PLUS J'ADMIRE LES CHIENS !
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 fiche pratique !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie, admin
Admin
Marie, admin


Messages : 1447
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 52
Localisation : NANTES

fiche pratique ! Empty
MessageSujet: fiche pratique !   fiche pratique ! Icon_minitime1Lun 15 Juin - 12:51

je pensais à un truc, sur notre forum, nous avons le boxer, la meilleur des races :heuu: , le dobermann, le rottweiller, le berger allemand, le beagle, et le cocker américain. qu'en dites vous de faire une fiche pour chaque race qui sera visible par tout le monde ? qui veut faire laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
https://doborotex.forumactif.org
caya
adulte
adulte
caya


Messages : 250
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 52
Localisation : marne

fiche pratique ! Empty
MessageSujet: Re: fiche pratique !   fiche pratique ! Icon_minitime1Lun 15 Juin - 13:48

le dobermann:

Sa fidélité à toute épreuve L’instinct de défense de ses maîtres et son territoire Sans agressivité inutile Sa sensibilité d’être en recherche d’affection et sachant lui-même en donner Son extrême gentillesse vis-à-vis des tout-petits Son tempérament joueur Sa fougue instinctive que le maître sait canaliser et orienter Ses qualités trop souvent négligées dans le pistage, l’obéissance, les épreuves de défense, l’agility, etc. Sa bonne résistance globale aux infections L’avantage que confère à lui-même et à son entourage son poil ras

standart:
Taille :
Mâle, 68 à 72 cm pour 40 à 45 kg. Femelle, 63 à 68 cm pour 32 à 35 kg.
Aspect général :
Le Dobermann est un chien de taille moyenne, bâti en force et bien musclé. Sa morphologie doit en faire un chien noble et élégant. Le mâle doit s'inscrire dans un carré.
Tête :
Finement ciselée. Stop peu marqué mais visible. Truffe bien développée. Yeux de grandeur moyenne, ovales, aussi foncés que possible. oreilles atachées haut.

Mâchoires :
Elle comporte 42 dents blanches et bien implantées. La denture doit être correctement alignée et fermée en ciseaux.

Cou :
Sec et bien musclé.

Avant-main :
Poitrail ouvert et ample. Il doit être visible et non caché par l'épaule. Celle-ci doit être collée au thorax et recouverte d'une solide musculature. Aplombs bien droits et perpendiculaires au sol. Pieds courts et arrondis.

Corps :
Dos court et ferme. Ventre légèrement relevé. Côtes arrondies et doivent descendre jusqu'aux coudes.

Arrière-main :
Cuisses larges et bien musclées. Queue attachée haut. Angle Fémur-Tibia de 130° environ. Jarrets bien parallèles et perpendiculaires au sol.

Robe :
Poil court, rude et serré, lisse et couché. Les couleurs permises sont le noir et feu, et le marron et feu. Il existe 3 autres couleurs très rares et qui pose des problèmes d'hypersensibilité de la peau au soleil et aux maladies : l'isabelle, le bleu et le blanc (ou albinos).

(Sources : Standard du DCF)

Le caractère du Dobermann


Le Dobermann est polyvalent, aussi performant au travail que docile en famille. Il aime son maître et demande en retour beaucoup d'attention. C'est un défenseur hors pair, instinctif, efficace, franc, courageux, dissuasif, l'un des meilleurs de la gent canine et en plus il est admirablement racé. C'est un chien au réactions sûres. Dans le cadre familial, il est fondamentalement aimable et pacifique, très attaché aux enfants.

C'est un chien plutôt têtu et il a le sens de l'initiative, il faudra l'éduquer par le jeu et non la réprimande.


(Sources : 30 Millions d'amis Juillet 96, Top Dogs Juillet 99, Vos chiens)

Activités possibles pour le Dobermann


Toutes les activités sportives conviennent au Dobermann tant qu'elles restent adaptées à son âge. Il faut prendre garde de ne pas perturber sa croissance osseuse qui est importante et rapide jusqu'à 7 à 8 mois où elle se ralentit sans toutefois s'arrêter jusqu'à 13 mois environ. Les exercices physiques doivent donc être adaptés et progressifs. Pendant la croissance, les efforts intenses et violents (sauts, cross, jeux avec des chiens adultes) sont à éliminer pour protéger les muscles de lésions internes et le squelette de déviations. Il pourront être entrepris graduellement après 15 mois.

En athlète accompli, le Dob excelle dans maintes activités telles que :

L'agility,
Le pistage,
Le RCI,
Le Ring,
Le MondioRing,
Le VTT dog,
Le Cani-cross,
L'Obéissance,
Le travail pratique en Campagne.

Relations avec les autres chiens


En présence d'un autre mâle, le Dobbie n'aura pas une attitude agressive mais il essaiera sans doute de le dominer. C pourquoi la cohabitation avec certaines autres races très dominantes est compliquée voire impossible. Par exemple avec les Rottweiler, Mâtin et Mastiff, Dogue, Akita, Husky, et terrier de type Bull qui ont une conception de la hierarchie très particulière. Donc prudence si au cours d'une promenade votre Dob croise le chemin d'une forte tête.

Entre un mâle et une femelle il n'y a aucune crainte à avoir puisqu'ils ne sont pas rivaux de nature.

Entre deux femelles, idem, excepté pendant la période des chaleurs où il peut y avoir de petites tensions.

Entre deux femelles, idem, excepté pendant la période des chaleurs où il peut y avoir de petites tensions.

(Sources : Top Dogs Juillet 99)

Le Dobermann et les chats
Témoignage de l'arrivée d'un Dobermann dans une maison de cinq chats.


Ci-dessus une photo d'Airine et de "son" chat... lors d'une accalmie. En effet lorsque les chats entrent dans le salon, elle aime les accueillir à sa façon : poursuite, passage du museau sous le ventre et parfois soulèvement du chat ...
Quand Airine est arrivée à la maison, il y avait déjà 5 chats, adultes, et bien installés "chez eux" : au début les présentations ont eu lieu à travers la porte vitrée, puis premiers contacts au jardin à travers le grillage : là, elle a appris que ces étonnantes boules de poils ont ces petites choses au bout des pattes, qui piquent lorsqu'elles entrent en contact avec son museau; Airine appris l'esquive...
Puis la rencontre a eu lieu, Airine était toute jeune et déjà fort gentille, je n'avais aucun doute quand à ses réactions, mais, les chats eux ont tous plus de 10 ans, ils sont complètement chez eux et comme tous les chats ils ont une notion très stricte de leur territoire; tout nouveau venu est par définition un intrus, en plus si le nouveau venu reçoit lui aussi des marques d'affection de la part de "leurs" maîtres, alors là difficile d'amorcer une relation amicale : le chat n'est pas réputé partageur...

La surveillance est du côté des chats, qui ont facilement recours aux coups de pattes toutes griffes dehors pour se faire respecter (ils ont de la chance d'avoir affaire à une chienne super gentille, qui ne riposte jamais !).
Airine aime bien les chats, le soir c'est toujours le même rituel : après que tout le monde ait mangé, les chats ont la permission de venir au salon, pas question d'y déroger : Airine réclame ce moment en restant debout devant la porte, attendant qu'elle s'ouvre, venant nous chercher quand elle trouve que cela tarde un peu...


Le plus curieux c'est qu'elle a son chat préféré : c'est particulièrement cette petite chatte tigrée qu'elle attend, et qu'elle accueille en la poursuivant : quand la chatte est posée quelque part, elle aime poser son museau dans son pelage, renifler l'intérieur de ses oreilles...
Par contre elle se comporte complètement différemment vis à vis des "autres" chats, qu'elle voit passer sur son terrain : là ce ne sont plus de mignonnes boules de poils, ce sont des intrus qu'elle pourchasse en aboyant violemment !

L'histoire du Dobermann
Le chien Dobermann : historique, élevage et dressage (document du Dobermann-club de France).

Dans cet ouvrage de 1927, le Dobermann-club de France vous présente la race Dobermann depuis ses origines. Vous découvrirez ainsi, à travers son historique, les caractéristiques originelles en termes de dressage et d'élevage de ce chien si proche de l'homme.

> Consulter cet ouvrage
> Visiter le site Web officiel du Dubermann-club de France


* Pour consulter cet ouvrage vous devez posséder Adobe Reader
Revenir en haut Aller en bas
 
fiche pratique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
doborotex :: CHIENS-
Sauter vers: