doborotex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

doborotex

LES CHIENS N'ONT QU'UN DÉFAUT : ILS CROIENT EN L'HOMME ! PLUS JE CONNAIS L'HOMMES : PLUS J'ADMIRE LES CHIENS !
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 A lire avant l'adoption d'un furet!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Savana
vieux
vieux
Savana


Messages : 492
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 42
Localisation : Bretagne

A lire avant l'adoption d'un furet! Empty
MessageSujet: A lire avant l'adoption d'un furet!   A lire avant l'adoption d'un furet! Icon_minitime1Ven 10 Juil - 13:30

Avant l'adoption d'un furet lisez ceci

c'est très important

AVANT DE SE PROCURER UN FURET


La décision d'acheter un ou plusieurs furets ne doit pas être prise à la légère.
La plupart des furets abandonnés, maltraités, ou mort accidentellement ou de mort
précoce ont été achetés en animalerie ou chez des éleveurs en herbe par des gens qui
n'avaient aucune idée de ce qu'est un furet. Alors posez-vous les bonnes questions,
un furet n'est pas un jouet c'est un être vivant qui à de nombreux besoins à ne pas
négliger alors ceci est peut être long mais prenez le temps de lire c'est le premier
pas avant toute décision.
N'oublier pas un furet est domestique et NON domestiqué donc il ne survivrait pas en
liberté seul dans la nature!

POURQUOI VOULEZ-VOUS UN FURET?


* Votre enfant vous fait un caprice, achetez lui plutôt un hamster ou un lapin mais surtout
pas un furet car celui-ci à besoins d'être apprivoisé ( propreté inférieur à 100%, morsure
possible...) et il doit être surveillé par les adultes lors de sorties quotidiennes qui sont
au minimum de 2 à 3h par jour. Un furet n'est pas un animal pouvant vivre 24h/24h en cage!Et lors de ses sorties il faut être extrêmement vigilent. Il faut également s'armer de patience car l'éducation de celui ci peut prendre plusieurs mois et les morsures sont très probable au début mais peuvent durer un certain temps selon les furets.
* Vous avez un coup de cœur, renseignez vous avant des avantages mais surtout des
inconvénients. Attention un furet malgré tous ses bon cotés en à également de mauvais même
si il est difficile pour nous, amateur de furets d'en parler car nous ventons souvent ses bons
cotés. Mais si vous voulez un animal actif, enjoué, curieux. Alors le furet peut être un
compagnon apprécié. Mais réfléchissez bien!

AVEZ-VOUS LE TEMPS DE VOUS OCCUPER D'UN FURET?

Les furets sont des animaux sociables ( il faut bien sur s'en occuper, être patient pendant
l'éducation...). Ils ont besoin d'attention et de sorties quotidiennes (ils ont besoin de
courir, découvrir, jouer avec vous...)
Vous devrez adopter un style de vie en fonction de votre furet!Comme signalé précédemment lorsque l'on possède un furet il faut être extrêmement vigilant les accidents sont tellement nombreux exemple:

* enfermé dans une machine à laver
* coincé dans une porte ou un clic clac...
et de nombreux autres accident qui pourraient être éviter mais qui sont souvent mortels.
Il faudra lui couper les ongles toutes les 2 semaines environ, changer sa cage entière toute
les semaines, et la litière à nettoyer tous les jours, nettoyer ses oreilles toutes les semaines
environ, un bain une fois par trimestre (attention un bain trop
fréquent n'enlève pas odeur du furet et engendre des problèmes cutanés)

ÊTES-VOUS PRÊT A VOUS ENGAGER DANS LE TEMPS?


Un furet est un animal de compagnie vivant de 8 à 12 ans selon les cas.

AVEZ-VOUS LES MOYENS DE SUBVENIR A SES BESOINS?


* un furet doit être vacciné ( rage, maladie carré (vital))
* un furet doit être stérilisé ( vital pour une furette non destiné à la reproduction)
*attention un furet ne doit absolument pas être stérilisé avant 6mois pour une femelle et pas avant 10 mois pour un mâle afin d'éviter de graves problème de santé. Peu de vétérinaire connaissent correctement le furet il faut donc
prendre un vétérinaire adapter.

Attention contrairement aux idées reçu le degladage n'enlève en aucun cas l'odeur du furet de plus cette intervention est interdite en France ainsi quand Belgique par la convention européenne, en effet ceci ne doit être pratiquer que sur avis médicale (maladie, tumeur....) le furet ne se sert de ses sacs anaux que si il est menacé, paniqué ...

EXEMPLE de dépenses à titre indicatif (cela peut varié selon les cas)

FURET : de 60 à plus de 200 €
CAGE : ~ 100 €
ACCESSOIRES : ~ 100 € minimum au départ ( harnais, laisse, caisse transport, couffin, hamac...)
NOURRITURE : ~ 12 € minimum (au moins 1kg/mois de croquette chaton de très bonne qualité),viande fraîche (volaille essentiellement , exemple : dogador 2,4 euros/KG)
FRIANDISE : ~ 5 euros
PHARMACIE : ~ 50 € minimum (produit d'oreille, puce..., vermifuge, coupe ongle, shampoing...)
FRAIS VÉTÉRINAIRE approximatif:
* ~15 € par vaccins ou ~45 € visite comprise selon les vétos (rappel tous les ans)
* ~ 72 à 150 € pour stérilisation d'une femelle
* ~ 35 à 70 e pour castrer un mâle
* ~ 50 € pour une puce électronique
A tous ceci il faut évidement prévoir les cas d'urgence(~ 30 euros la visite)
De nombreux examens sont également extrêmement coûteux.


ÊTES-VOUS PRÊT A ACCUEILLIR UN FURET?


Un furet enfermé en cage toute la journée est un furet malheureux. Les cages ne doivent servir
que la nuit et pendant vos absence pour sa propre protection mais il faut une grande cage équipée (~150 €).Une très grande cage à lapin mesurant au moins 90x50x60 peut convenir pour 1 furet sortit régulièrement vous devrez l'acheter en animalerie soit la faire vous même mais elle doit au minimum avoir les dimensions ci-dessus ou 120CMx160CMx60CM pour plusieurs furets. Il faut également rendre les lieux de sortir sécurisant à l'épreuve du furet afin
de prévenir tout accident. Voici quelques exemples: * fermez vos protes et fenêtre les furets sont
très intelligent et grimpe par n'importe quels moyens.
* enlevez les plantes de la pièce, ils adorent
enlever la terre des pots et beaucoup de plantes sont toxiques.
* mettre en sûreté les fils électriques pour éviter tout débranchement d'appareil comme ordinateur en marche , ou encore éviter une électrocution.
* retirer tous les éléments de caoutchouc "bouton de télécommande"et de
mousse en cas d'ingestion cela peut lui être fatal , au contact du caoutchouc le furet peu avoir un comportement agressif surtout si vous essayer de lui retirer l'objet en question.
* fauteuil ou canapé pliant très dangereux en cas de
manipulation. Attention au coussins et divan éventré où le furet
se faufilera pour dormir. Attention au cabinet de toilette un furet tombé dans la cuvette ne pourra pas en ressortir tout seul et risque de se noyer , attention à la machine à laver , le furet pourrait y entrer et y dormir.
* retirer les objets fragiles ou en bas d'étagère les furets
adorent faire un brin de ménage à leur goût ...........
Et nous pourrions en citer encore énormément!!!

VOUS ÊTES TOUJOURS DÉCIDE ALORS LISEZ LA SUITE POUR ÊTRE ENFIN SUR!!!!!


OU ACHETER UN FURET?

Il est conseillé de n'acheter un furet ne venant que d'une animalerie réputer ( et encore)
pouvant vous donner l'origine du furet , d'un éleveur de bonne réputation ou d'une
association/ refuge. N'achetez pas un furet déglandé , ou stérilisé avant l'age de 6 mois pour une femelle et 10 mois pour un mâle sous peine de voir votre furet avec de grave problème de santé.

COMMENT LE CHOISIR?

Un sujet en bonne santé:
* il doit être vif, curieux...
* poil beau, absence de croûte, plaie, zone sans poils...
* yeux limpide et éveillés
* yeux , oreille et nez propres
* dents blanches, régulière , gencives roses ( c'est également le signe d'un sujet jeune)
* région anal propre, vérifier ses selles "présence de diarrhée = mauvais signe"

MÂLE OU FEMELLE?


Sachez que si vous achetez une femelle, il faut impérativement la faire stériliser si elle n'est
pas destiner à la reproduction sinon elle mourra. En effet, une femelle non stérilisé qui ne se
reproduit pas peut développer une anémie mortelle (hyperoestrogénisme).
La stérilisation chez le mâle est recommandé car en période de rut la mâle peut se montrer agité
voir agressif, cela permet également d'atténuer l'odeur du mâle qui est très forte en
période de rut.
Pour le reste pas de grande différence quelques exemples:
* un mâle mesure de 40 à 60 cm avec une queue de 15 à 20 cm pour 1 à 2,500 Kg.
* une femelle mesure de 25 à 40 cm avec une queue de 10 à 15 cm pour 400 gr à 1,200 Kg
* une femelle est dite plus vive et plus joueuse que le mâle au tempérament plus pondéré.

UN OU PLUSIEURS?

Si c'est votre premier furet et que vous pouvez lui consacrer énormément de temps un seul vous
évitera d'être vite débordé dans le cas contraire prenez en deux afin qu'ils se tiennent compagnie
mais ceci ne doit en aucun cas remplacer les sortie quotidiennes et les attentions.

RAPPORT AVEC LES AUTRES ANIMAUX


Le furet est un animal particulièrement sociable, une cohabitation avec un chien ou un chat est
envisageable mais avec prudence et un temps d'adaptation. Il faut aussi s'attendre à n'avoir aucune entente.
Une cohabitation avec un rongeur (rat, souris, hamster...) ou avec un lapin est à éviter le furet reste quand même un prédateur!

RAPPELEZ-VOUS

Les furets sont de merveilleux animaux familiers si vous étés prêt à y mettre du votre et à prendre un engagement de longue durée.
Pour plus de renseignement de nombreux sites et forum y sont consacrés sur internet alors surtout
avant toutes décisions trop rapidement prise renseignez-vous, posez de questions cela évitera
de faire une erreur et de nouveau malheureux!!!.


C'est un furet qui nous parle !!!


Notice importante avant d'acheter un furet:

1) Ma vie est d'une durée d'entre 7 à 10 ans. Toute séparation de toi pourra être très pénible. Rappelle toi bien de cela AVANT de m'acheter.

2) Donne moi du temps pour comprendre ce que tu attends de moi.

3) Fais moi un peu confiance. C'est nécessaire pour mon bien être.

4) Ne soit pas fâché trop longtemps contre moi et ne m'enferme pas pour me punir.

5) Parle-moi des fois. Même si je ne comprends pas les mots Je comprends ta voix lorsque tu me parles.

6) Prends garde que la façon dont tu me fais confiance je m'en rappellerai toujours.

7) Rappelle toi bien avant de me punir que ma mâchoire peut broyer les os de ta main et que j'ai choisi de ne pas te mordre trop fort.

(Cool Avant de me chicaner parce que je suis “non coopératif” ou “obstiné” ou “tristounet” demande toi si il n'y a pas un problème. Peut être que je n'ai pas la bonne attention ou je peux être malade.

9) N'oublie pas de prendre soin de moi quand je serai vieux car toi aussi tu vieilli.

10) Accompagne moi dans les épreuves difficiles. Ne dis pas: “Je ne peut pas regarder çà !” ou “Que cela arrive pendant mon absence”. S'il te plait ne dis jamais: “Laisse le vétérinaire le faire”. Tout est plus facile pour moi lorsque tu es là.

Aussi ce message est une vision potentielle pour l'achat d'un furet et sûrement qu'elle fera sourire les propriétaires actuels de furets.

Bonjour! Je suis ton furet.

Je suis (pas vraiment) désolé de la crotte dans les coins.
Je suis (pas vraiment) désolé des trous dans le sofa.
Je suis (pas vraiment) désolé de t'avoir mordillé les orteils.
Je suis (pas vraiment) désolé de la facture chez le vétérinaire.
Je suis (pas vraiment) désolé de ton retard au travail parce que tu ne me trouvait pas ou tes godasses ou tes clefs ou…

MAIS!!!!!!!!!

Merci à toi pour m'avoir pris pour faire parti de ta vie.
Merci à toi pour m'accepter pour ce que je suis.
Merci à toi pour ton amour et ta compréhension.
Merci à toi pour ne pas crier constamment après moi.
Merci à toi pour ne pas me punir trop sévèrement.
Merci à toi pour être là quand je suis dans le besoin.
Merci à toi pour un bon ami pour moi.
Merci à toi pour être mon seul ami que j'ai.
Merci à toi pour la confiance que tu me donnes.

Merci à toi pour te rappeler que je suis un furet.

Merci à Pogona d'avoir trouver ce post sur le net et de nous en faire profiter

Les Avantage du furet


N'aboie pas

ne miaule pas

ne bave pas

n'est pas très bruyant

ne creuse pas de gros trou dans le jardin

il est petit et transportable presque partout

peu vivre en cage ou en liberté à condition d'avoir une pièce entièrement sécurisé rien que pour lui

très joueur et très curieux

peu rester plusieurs heures seul sans se sentir délaissé à condition de le sortir en rentrant le soir et de jouer un peu avec lui

pas de problème de voisinage à cause du furet

Les inconvénients du furet


Gratte la moquette

gratte les tapis

gratte les bas de porte

gratte l'intérieur des chaussures

gratte la terre des plantes

gratte le canapé

ne supporte pas le caoutchouc sous peine de devenir agressif lorsque l'on récupère l'objet en question

peu dégrader les boutons de télécommande "caoutchouc"

doit toujours être sous étroite surveillance lors des sorties

il est inconscient du danger

à du mal à évaluer les distances lorsqu'il saute et pourrait se blesser

ne sortir son furet qu'en laisse et harnais sous peine de le voir s'échapper pris par son jeu et sa curiosité

il est malin et têtue, il arrive toujours à faire ou à aller ou il a décidé

peu mordre très très fort en étant bébé ou même adulte

a besoin de beaucoup de patience pour son éducation


A lire avant l'adoption d'un furet! Sisko110 A lire avant l'adoption d'un furet! Bb_mou10
A lire avant l'adoption d'un furet! Sisko210 A lire avant l'adoption d'un furet! Thalia10
Revenir en haut Aller en bas
Marie, admin
Admin
Marie, admin


Messages : 1447
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 52
Localisation : NANTES

A lire avant l'adoption d'un furet! Empty
MessageSujet: Re: A lire avant l'adoption d'un furet!   A lire avant l'adoption d'un furet! Icon_minitime1Ven 10 Juil - 14:44

:yes: top, avec ça, les gens peuvent pas dire qu'ils n'etaient pas au courant !
Revenir en haut Aller en bas
https://doborotex.forumactif.org
orus
adolescent
adolescent
orus


Messages : 115
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 36
Localisation : Vannes Bretagne

A lire avant l'adoption d'un furet! Empty
MessageSujet: Re: A lire avant l'adoption d'un furet!   A lire avant l'adoption d'un furet! Icon_minitime1Sam 15 Mai - 15:28

J'ai lu Nath! Razz

J'aime beaucoup, tres bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Savana
vieux
vieux
Savana


Messages : 492
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 42
Localisation : Bretagne

A lire avant l'adoption d'un furet! Empty
MessageSujet: Re: A lire avant l'adoption d'un furet!   A lire avant l'adoption d'un furet! Icon_minitime1Sam 15 Mai - 16:22

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie, admin
Admin
Marie, admin


Messages : 1447
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 52
Localisation : NANTES

A lire avant l'adoption d'un furet! Empty
MessageSujet: Re: A lire avant l'adoption d'un furet!   A lire avant l'adoption d'un furet! Icon_minitime1Sam 15 Mai - 19:24

elo, t'as pensée à faire lire à ton frangin ?
Revenir en haut Aller en bas
https://doborotex.forumactif.org
Savana
vieux
vieux
Savana


Messages : 492
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 42
Localisation : Bretagne

A lire avant l'adoption d'un furet! Empty
MessageSujet: Re: A lire avant l'adoption d'un furet!   A lire avant l'adoption d'un furet! Icon_minitime1Dim 16 Mai - 16:59

quoi le frangin d'élo va avoir un furet??? la chance Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A lire avant l'adoption d'un furet! Empty
MessageSujet: Re: A lire avant l'adoption d'un furet!   A lire avant l'adoption d'un furet! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
A lire avant l'adoption d'un furet!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
doborotex :: AUTRES ANIMAUX DE COMPAGNIES-
Sauter vers: